0771 127 5475 gwendoline.janot@gmail.com

L'intervention en ergothérapie

A la suite du bilan, une intervention en ergothérapie peut-être proposée à votre enfant. En fonction des objectifs, un nombre de séances sera convenu avant le début de l’intervention. Il est généralement proposé un bloc de 12 séances (un trimestre) pour atteindre ces objectifs. Plusieurs blocs peuvent être proposés en fonction du nombre et de la complexité des objectifs.

Plusieurs approches peuvent être proposées :

– Individuelle : L’intervention individuelle permet de développer les compétences de l’enfant dans le but d’atteindre ses objectifs définis lors du bilan. Elle permet également de mettre en place les moyens de compensation nécessaires à l’enfant pour participer à son plein potentiel à la maison, à l’école et dans ses loisirs. Selon l’âge de l’enfant, l’intervention sera basée sur le jeu, l’entrainement à l’activité, le développement de nouvelles habiletés, ou bien l’utilisation de stratégies cognitives.

– Soutien auprès des accompagnants : L’intervention se réalise auprès des adultes proches de l’enfant sur des problématiques fonctionnelles. Ceci est recommandé pour permettre d’augmenter la participation de l’enfant sur les activités de vie quotidienne (acquisition de la continence, participation aux repas, sommeil), ou à l’école (gestion du comportement, régulation sensorielle, accompagnement des Assistants de Vie scolaire). Le soutien peut être réalisé en intervention directe ou à distance.

– Groupe (à venir) : L’intervention en groupe permet un accompagnement dynamique et un échange avec d’autres enfants partageant les mêmes difficultés. ll permet de renfoncer sa confiance en soi en collaborant avec ses pairs. Les groupes pouvant être proposés au niveau du développement de la motricité, de l’écriture, l’utilisation de l’ordinateur, les habiletés sociales, ou encore la régulation sensorielle.

Equipes éducatives et applications de plans d’accompagnements

Ergothérapie à Londres peut également participer aux équipes éducatives, soutenir les applications aux différents plans d’accompagnements (EHCP, PAP, PPS), et communiquera avec l’école et les autres intervenants.

Fermer le menu